L’alliance citoyenne pour l’éducation (ACE) a tenu, samedi dernier à Tunis, sa première assemblée générale constitutive, lors de laquelle, elle a élu son bureau exécutif.
Constitué de 13 membres appartenant à 10 organismes différents (8 associations, un syndicat d’universitaires et un réseau), ce bureau exécutif aura pour mission de mobiliser la société civile afin de constituer une grande force de proposition dans la réforme de l’éducation et de l’enseignement, a indiqué, mardi, à l’agence TAP, la présidente de l’ACE, Zoubeida Dhaouadi.
Cette alliance a démarré ses activités à la fin du mois d’avril dernier, pour répondre à l’appel de l’association Ardhi “exclue” de la réforme du système éducatif lancée par le ministère de l’éducation, a-t-elle dit.
Dhaouadi a, à ce propos, affirmé que la création de l’ACE a pour objectif d’inciter à une réforme éducative participative, incluant les différents acteurs du système éducatif, les composantes de la société civile, les différents ministères et les syndicats.
Elle a, dans ce contexte, appelé à ce que la réforme soit basée sur une démarche scientifique qui permet à l’élève d’être au centre du système éducatif.
Il s’agit également, selon elle, de rompre avec les anciennes méthodes d’enseignement et de pédagogie, soulignant, dans ce sens, la nécessité d’initier les élèves à la réflexion constructive.
Actuellement composée de 70 associations, l’ACE est représentée dans 8 gouvernorats de la république tunisienne dont Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa et Tunis.
D’autres bureaux régionaux seront créés prochainement à Sousse, à Bizerte, au Kef, à Zarzis et à Nabeul.