Le chef du gouvernement Habib Essid a appelé, mardi, lors d’un conseil ministériel restreint (CMR), consacré aux moyens de lutte contre les inondations, à renforcer les préparatifs pour gérer les phénomènes naturels en mobilisant les ressources financières et les équipements nécessaires afin de faire face à toute intervention urgente.
Au cours de la réunion qui a également porté sur les moyens de lutte contre la pollution des oueds, Essid a recommandé d’entretenir les réseaux d’assainissement, notamment dans les régions menacées par les inondations au nord-ouest, précise un communiqué publié, mardi, par la présidence du gouvernement.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, appelé à coordonner les interventions à caractère sociale afin d’identifier les besoins nécessaires à la lutte contre les variations climatiques.
Il a réitéré la nécessité de nettoyer et de procéder au curage des oueds et des cours d’eaux encombrés par l’entassement des ordures ménagères et des déchets de construction.
Il s’agit, en outre, d’entretenir les routes sur lesquels se répètent les interruptions de la circulation et de faire face à la construction anarchique et au raccordement illégal aux réseaux d’écoulement des eaux usées, notamment dans les régions limitrophes des oueds et des plaines.
Le CMR a passé en revue les résultats d’un rapport élaboré par la commission nationale permanente de lutte contre les catastrophes, de prévention et d’organisation des secours et ses structures régionales sur les carences en matière de gestion des variations climatiques, au cours des saisons de l’automne et de l’hiver 2014/2015, qui ont causé des coupures d’électricité et de l’eau potable, outre l’arrêt de la circulation et l’isolement de plusieurs régions.
Au cours de la réunion, les participants ont examiné le plan national urgent de protection des villes contre les inondations et les préparatifs pour la saison des pluies (automne/hiver 2015/2016) qui ont déjà démarré.
Ces interventions concernent le curage des oueds, le renforcement des réseaux de protection par les barrages et la maintenance des réseaux d’assainissement. Il s’agit, en outre, de prendre toutes les dispositions de protection en vue de faire face aux changements climatiques.