A méditer, le dernier post de Hassan Zargouni sur sa page Facebook, au sujet des chiffres d’abandons scolaires.
Chiffre du jour : 119 000 enfants en âge d’aller à l’école n’y iront pas aujourd’hui, jour de rentrée scolaire.
Ainsi près de 30% des 5 à 6 ans ne feront pas leur année pré-scolaire préparatoire (soit 54 600 enfants), 1.5% des enfants en âge d’être en primaire n’y seront pas non plus (15 000 abondons) et 10% des enfants en âge d’aller au collège au nombre de 49 400 n’y iront pas.
Soit un taux moyen d’exclusion de l’école de base (y compris l’année préparatoire) de 7%.
Ces chiffres sont relativement élevés pour un pays qui consacre un budget relativement élevé pour l’éducation et pour la dignité de nos concitoyens.
Les raisons sont connus : Rural profond et habitat éparse pour certain et donc éloignement des établissements scolaires, coût réel de l’école pour d’autres, notamment dans le péri urbain populaire des grandes agglomérations…
Ce qui est rassurant c’est que le phénomène genre est favorable aux filles en matière d’exclusion (55.5 milles vs 63.5 mille garçons exclus).
Un sujet prioritaire comte tenu de la faiblesse de la prise en charge par la formation professionnelle de ces enfants exclus et du fait de leur vulnérabilité économique et sociale qui les rendrait une cible relativement facile à toute instrumentalisation mal intentionnée (trafic en tout genre, délinquance juvénile, terrorisme…).
Walakom Sadid Ennadhar !
Chiffre du jour : 119 000 enfants en âge d’aller à l’école n’y iront pas aujourd’hui, jour de rentrée scolaire.Ainsi pr…
Posted by Hassen Zargouni on mardi 15 septembre 2015