Quelque 40 projets d’élevage de camélidés dans le gouvernorat de Tozeur ont obtenu des financement dans le cadre de la mise en œuvre de stratégie de développement de cette activité qui a atteint sa deuxième année, selon le gouverneur de la région.
Parmi ces projets figurent 28 projets d’élevages financés en 2015, moyennant 665.000 dinars à Hezoua et Tamarza, a affirmé à l’Agence TAP le secrétaire général du gouvernorat de Tozeur, Imed Essebri. Les financements ont été accordés notamment par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME). Des fonds seront en outre consacrés au développement du pâturage et à l’assistance des éleveurs.
La stratégie de développement à également, permis durant sa première phase de créer deux associations dédiées à l’élevage de camélidés et chargées de l’encadrement et de la sensibilisation des éleveurs, a-t-il précisé.
Selon le responsable, le gouvernorat a convenu avec la BTS d’augmenter la valeur des crédit de manière à permettre d’acquérir 20 têtes de camélidés et d’encourager la valorisation de la production du secteur notamment le lait et la viande, deux produits demandées sur les marchés national et international.
Il s’agit en outre, de valoriser ce secteur aux plans culturel et touristique, à travers la création de festival et manifestations culturelles dédiés à cette activité.