Les habitants de «Tallat Souaysia », située sur le mont Meghila dans la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), souffrent de l’absence de plusieurs services et commodités de base dans leur région. Située à 30 km de la ville de Jelma, «Tallat Souaysia », compte environ 30 familles, dont les maisons sont dispersées sur les hauteurs du mont.
La route qui la relie au reste des régions avoisinantes s’est transformée en une série de fosses pleines de boue, à cause de l’intensité des pluies.
D’après Lamjed Snoussi, un des habitants de la région, l’Etat a raccordé «Tallat Souaysia » au réseau de l’eau potable, depuis des années, mais les citoyens sont toujours privés de ce service de première nécessité. Ainsi, ils se sont retrouvés dans l’obligation de s’approvisionner en citernes d’eau, dont le coût de chacune est estimé à 35 dinars.
« Nous avons trois principales revendications, à savoir approvisionner la région en eau potable, aménager la route et bâtir une école afin de lutter contre l’analphabétisme, surtout que la plus proche école se situe à une distance de 6 km de notre région », a-t-il dit.
Partageant le même avis, Zina a souligné l’impératif de construire, également, un dispensaire qui servira à porter secours aux malades, surtout que la situation sociale de plusieurs familles ne leur permet pas de louer une voiture pour transporter leurs proches à l’hôpital le plus proche, en cas de besoin.
Elle a mis l’accent, également, sur la nécessité d’accorder une attention particulière à la femme rurale, en veillant au lancement d’unités de production artisanale et en facilitant la création de projets adaptés aux conditions de la femme vivant dans des régions pareilles.
De son côté, Adel Khachnaoui, chargé des associations d’intérêt commun à Jelma, a fait savoir que le non approvisionnement de la région en eau potable est du à la situation sécuritaire, au vu que «Tallat Souaysia » s’est transformée en une zone militaire fermée.