Tunisie : Le ministère du Transport examinera la décision de redémarrage de Syphax Airlines

syphax-airlines-tunisie

Le ministère du Transport a souligné qu’il examinera avec flexibilité la décision du propriétaire de la compagnie d’aviation privée “Syphax Airlines”, Mohamed Frikha, portant sur la reprise de l’activité de sa compagnie le 17 octobre 2015.

L’examen de cette décision se fera conformément aux procédures relatives à la sécurité de l’aviation civile, a précisé le ministère dans un communiqué publié, samedi, à Tunis.

En réponse aux déclarations de Frikha qui a accusé la direction générale de l’aviation civile de l’effondrement de sa compagnie, le ministère a précisé qu’il a suspendu le 26 août 2015 le permis d’exploitation aérienne, renouvelé récemment à la compagnie (le 17 août 2015 pour une période de deux mois), jusqu’à ce qu’elle remplisse les conditions relatives à l’entretien des avions.

Le département a justifié la décision de la DG de l’aviation civile de suspendre le permis octroyé à Syphax Airlines par le non respect par la compagnie des conditions de la sécurité requise, conformément à la législation nationale et aux conventions internationales en vigueur dans le domaine de l’aviation civile. Et de poursuivre: Syphax Airlines a annulé le contrat d’entretien des avions conclu avec “Sabena Technics” et portant sur la réalisation des services d’entretien des avions ainsi que ceux de la validité de navigation”.

Syphax Airlines loue, depuis 2012, deux avions inscrits exceptionnellement au registre national des avions conformément aux règlements de l’article 4 du code de l’aviation civile tunisien, et ce à la demande du propriétaire allemand des deux avions, a indiqué le ministère.

Le ministère a poursuivi: “vu le non respect par la compagnie Syphax Airlines de ses engagements financiers et techniques stipulés dans le contrat de location conclu avec le propriétaire des deux avions, ce dernier a demandé aux services de la direction générale de l’aviation civile tunisienne de retirer l’inscription de ses deux avions du registre tunisien en vue de leur récupération et ce, en vertu des lois nationales et internationales ainsi que des clauses du contrat conclu entre les deux compagnies”.

Le ministère a rappelé, dans le communiqué, que la compagnie Syphax Airlines a pris sans crier gare, la décision de l’arrêt de son activité le 29 juillet 2015, et sans assumer ses responsabilités envers ses voyageurs qui ont acquis les billets ou encore ses employés, sous prétexte que l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a décidé la suspension de son activité.

“En réalité, l’arrêt de l’activité d’une compagnie de transport aérien ne relève pas des prérogatives de l’OACI, qui ne peut que suspendre l’adhésion de la compagnie à l’organisation”, a précisé le communiqué.