Les portraits en noir et blancs de Tahar Cheriaa et Ousmane Sembène ornent l’affiche de la 26eme édition des Journées cinématographiques de Carthage JCC 2015, qui se tiendra du 21 au 28 novembre.
Concue et réalisée par une société de production, cette affiche rend hommage, à Tahar Cheriaa fondateur des JCC, premier festival de cinéma en Afrique et dans le monde arabe (1966) et aussi, à Ousmène Sombène, figure de proue du cinéma et de la littéraire en afrique.
Visages souriants et cigares aux lèvres, ces portraits racontent l’histoire d’une longue amitié entre Cheriaa et son campagnon de route Ousmène Sembène, et leur combat pour la défense du jeune cinéma d’auteur sur le continent africain.
Selon les organisateurs du JCC 2015, la photo de Cheriaa fait partie d’une collection privée du réalisateur tunisien Farid Boughdir alors que les droits d’auteur des deux images reviennent à «Separate Cinema » du photographe John Kirsh (fondateur et directeur de Separate image).
La 26eme édition des JCC, placée sous le signe «Dialoguer, rêver et avancer” permettra aux jeunes générations de prendre connaissance de “l’âge d’or du cinéma arabe et africain” et des cinéastes qui ont contribué à sa pérennité.