“38% des mouvements de protestation collectifs au mois d’août 2015 ont été d’ordre social essentiellement en raison de la pénurie et des coupures fréquentes d’eau potable dans beaucoup de régions et gouvernorats en Tunisie”, a souligné Abdessatar Sahbani, responsable de l’observatoire social tunisien relevant du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
Lors d’un point de presse tenu vendredi au siège du FTDES à Tunis, Sahbani a précisé que sur un total de 252 mouvements de protestation collectifs observés au mois d’août 2015, 96 ont été d’ordre social pour revendiquer l’accès à l’eau et à l’électricité.
Il a ajouté que les mouvements de protestation collectifs d’ordre économique ont occupé la deuxième place au mois d’août 2015 avec 35 mouvements soit un taux de 14%.
Selon l’intervenant, “l’opposition farouche au projet de la loi sur la réconciliation économique a engendré plusieurs mouvements de protestations de la part de différentes parties”.
Sahbani a indiqué que les trois mois d’été (juin, juillet et août) ont enregistré une baisse de 30% au niveau des mouvements de protestation par rapport aux autres mois de l’année. Il a ajouté que le mois d’août a enregistré un total de 275 mouvements de protestations dont 252 collectifs et 23 individuels.
21% de ces mouvements ont été observés dans la région de Kairouan, 14% à Tunis et 9% à Gafsa. Sahbani a signalé que “le mois de septembre sera probablement marqué par la hausse du nombre des mouvements de protestation essentiellement d’ordre politique, éducatif et sportif et ce, en raison de la rentrée scolaire et sportive”.
Il a, dans ce contexte, appelé à l’organisation de campagnes de sensibilisation qui cibleront essentiellement les supporters des équipes sportives afin d’apaiser les tensions et améliorer leur relation avec les forces de l’ordre.