Tunisie – Rentrée universitaire : Augmentation du montant de la bourse

chiheb-bouden

 L’augmentation du montant de la bourse universitaire, la création de nouvelles filières et le renforcement de la sécurité des foyers universitaires, sont les principales mesures annoncées, jeudi, par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden, à l’occasion de la nouvelle rentrée universitaire 2015-2016.

Le ministre qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu au palais du Gouvernement à La Kasbah, a fait savoir qu’à partir de la prochaine rentrée, la bourse universitaie augmentera chaque année, de 30%, et ce pendant trois ans successifs.

Le ministre a souligné que les bourses d’études à l’étranger ont aussi connu une augmentation passant de 20 à 30 bourses pour l’Allemagne et de 20 à 28 pour les études dans les instituts préparatoires en France outre l’augmentation de la capacité d’accueil à l’institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) à la Marsa de 90 à 120.

Chiheb Bouden a ajouté que de nouvelles filières ont été créées dans les instituts supérieurs des études technologiques, outre la création de 6 nouveaux diplômes au niveau du doctorat, l’actualisation des programmes dans les cycles préparatoires des études d’ingénieur et l’adoption du régime semestriel au lieu du trimestriel dans ces établissements.

Il a, par ailleurs, fait savoir que de nombreuses mesures ont été prises pour sécuriser les foyers universitaires à travers l’installation de caméras de surveillance, la consolidation des clôtures, la garantie de l’éclairage nécessaire et des moyens de protection contre les incendies.

Le ministre a souligné, dans ce contexte, qu’il a été décidé de porter à deux, au maximum, le nombre d’étudiants occupant une même chambre.

S’agissant des restaurants universitaires, le ministre a annoncé l’ouverture de 6 nouveaux établissements à l’Ariana (Sidi Thabet), à Sousse, Mahdia, Kasserine (Sbeitla), et Sidi Bouzid outre l’aménagement de deux autres restaurants universitaires à Bizerte (Mateur) et à Ben Arous.

Concernant l’enseignement supérieur privé, le ministre a souligné qu’un contrôle approfondi a été effectué dans 5 établissements, outre les opérations de contrôle régulier menées dans 21 institutions.

Il a fait remarquer que le ministère a appelé tous les établissements d’enseignement supérieur privé à effectuer une auto-évaluation de leurs situations et de leurs systèmes et à présenter des contrats programmes comportant leurs projets pour les trois prochaines années concernant l’encadrement pédagogique, le renforcement des équipements scientifiques et pédagogiques, l’organisation des stages et l’amélioration des espaces.

Il a ajouté qu’une commission mixte formée de représentants du ministère de tutelle et des organisations professionnelles représentant le secteur privé a été créée.

Cette commission a- t-il dit, a élaboré un nouveau cahier des charges régissant le secteur qui sera soumis, prochainement, à la présidence du gouvernement.