Le Président de la République, Béji Caied Essebssi a reçu, jeudi au palais de Carthage, le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi.
La rencontre s’inscrit, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, dans le cadre du suivi de la situation socio- économique dans le pays. Elle entre dans le cadre de l’initiative du Président de la République visant à garantir la stabilité sociale en Tunisie pour favoriser la relance de l’économie nationale.
A noter que lors de la 2ème réunion du quintette convoquée, le 7 septembre 2015, par le Chef de l’Etat et à laquelle ont pris part le chef du gouvernement, le président de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), le secrétaire général de l’UGTT et la présidente de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), un accord, qui sera signé fin septembre 2015, a été convenu concernant les majorations salariales dans le secteur privé.
Concernant le secteur public la réunion est parvenue à un accord, actuellement, en cours de finalisation et dont la signature est prévue en fin de semaine. Par ailleurs, le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Yombai a affirmé, jeudi, lors d’une conférence de presse, qu’un accord sera bientôt convenu au sujet des négociations sociales et des primes spécifiques.
Il a indiqué que le parachèvement des négociations entre les parties gouvernementale et syndicale sur les majorations salariales au titre de 2015/2016 et concernant les primes spécifiques au titre de 2016, 2017 et 2018, est de nature à contribuer à l’instauration d’un climat de paix sociale nécessaire à la promotion de l’économie nationale.