Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, en visite de travail à Bruxelles, s’est entretenu avec Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne. Il a, également, rencontré Johannes Hann, commissaire européen chargé de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement.
Les responsables européens ont réaffirmé l’engagement de l’UE à poursuivre l’accompagnement des processus politique et économique en Tunisie à travers la mobilisation des divers instruments de soutien et l’exploration de nouvelles pistes de coopération.
Concernant le volet sécuritaire, ils ont affirmé leur disposition à coordonner les différentes actions initiées par les Etats membres portant sur le renforcement des capacités, la formation et l’équipement.
Les entretiens ont, aussi, porté sur le suivi des résultats de la visite du Chef du gouvernement, Habib Essid, à Bruxelles le 20 juillet dernier, et la mise en oeuvre des mesures de soutien annoncées par l’Union suite aux attentats de Sousse (Juin 2015).
Les deux parties ont discuté des prochaines échéances bilatérales et des modalités d’accélérer la mise en œuvre des chapitres du plan d’action du partenariat privilégié Tunisie/UE, particulièrement le lancement officiel des négociations sur un Accord de Libre Echange Accompli et Approfondi (ALECA), le dialogue sur la sécurité, l’appui aux réformes économiques et sociales et la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ces entretiens ont, en outre, permis un échange de vues sur les questions internationales d’intérêt commun dont notamment la Libye, la lutte contre le terrorisme, la crise des réfugiés et la question migratoire.