Une nouvelle proposition est en cours d’étude pour faire augmenter, de façon progressive, l’âge de départ à la retraite, de deux ans d’abord et de trois ans ensuite, soit de 5 ans dans une ultime étape, a indiqué jeudi Ahmed Ammar Youmbaï, ministre des affaires sociales.
Lors d’un point de presse tenu au siège du ministère à Tunis, le ministre a expliqué que le projet de loi amendant et complétant la loi n°12 de 1985 en date du 5 mars 1985 sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public, adopté par le conseil des ministres le 14 juillet 2015, prévoit l’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite de 5 ans et ce, selon les différents corps de métiers.
“Le recul de l’âge de la retraite permettra d’absorber le déficit de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale estimé à 3,8 milliards de dinars durant la période 2016-2020”, a-t-il précisé, faisant observer que la garantie des équilibres financiers des caisses sociales (CNRPS, CNSS, CNAM) à travers cette mesure permettra de réaliser des réformes radicales et approfondies dans les systèmes de retraite et d’assurance maladie.
Outre le recul de l’âge de la retraite, le ministre a signalé la nécessité revoir les moyens de financement des caisses sociales, de renforcer leur contrôle, de garantir le recouvrement de leurs dettes auprès des établissements publics et privés et de parfaire leur gestion.
Youmbaï a ajouté que le ministère a élaboré un projet de décret loi portant annulation des pénalités de retards imposées sur les crédits universitaires accordés par les caisses et estimés à 4 millions de dinars par an comme mesure exceptionnelle au profit des étudiants et ce, pour inciter les bénéficiaires de ces crédits de rembourser les prêts contractés auprès de ces caisses.
Il a, par ailleurs, annoncé la création de 20 nouvelles maisons de sécurité sociale afin de rapprocher les services des citoyens, faisant savoir que 6 autres maison ouvriront leurs portes à la fin du mois d’octobre prochain à Tabarka, Grombalia, El Gtar, Sidi Ali Ben Oun et Nafta.
Le nombre de ces établissements sera, ainsi, porté à 30, avant la fin de l’année en cours.
Youmbaï a signalé que le ministère envisage la généralisation de ces établissements sur toutes les délégations et les régions intérieures pendant les trois prochaines années.