Tunisie : Commission mixte pour le suivi de la construction d’établissements de l’enseignement supérieur

Les ministères de l’équipement et de l’enseignement supérieur ont convenu, mardi, de mettre en place une commission mixte chargée du suivi des projets placés sous la tutelle du département de l’enseignement supérieur et réalisés par la direction générale des bâtiments civils (DGB).

La commission, créée lors d’une séance de travail tenue, mardi, en présence des ministres de l’équipement, l’habitat et l’aménagement du territoire Mohamed Saleh Arfaoui et de l’enseignement supérieur Hichem Bouden, est composée de cadres supérieurs des deux départements.

Elle se réunira périodiquement afin d’examiner les problèmes entravant l’avancement des travaux de construction de lycées et facultés relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de trouver les solutions adéquates, précise un communiqué du ministère de l’équipement.

Les projets concernent la construction des Instituts supérieurs des études des technologies de l’information et des communications, des études technologiques de Borj Cedria et de celui des études appliquées des sciences humaines de Zaghouan.

Le taux d’avancement des projets a atteint 90%. Les projets concernent, en outre, l’Institut supérieur des sciences appliquées et des technologies de Kairouan dont les études y afférent devraient être achevées, au cours de ce mois, outre la construction d’un restaurant universitaire, à Sidi Bouzid, dont les travaux devraient prendre fin prochainement.

Le ministre de l’équipement a mis l’accent sur la nécessité de reprogrammer les projets régionaux et de trouver des solutions aux problèmes posés, l’objectif recherché est d’accélérer leur réalisation.

Il a appelé, dans ce cadre, à élaborer une étude sur l’apparition de fissures sur nombre d’entreprises publiques, facultés et lycées.

A rappeler que le ministère de l’équipement s’est engagé, depuis la Révolution, à réaliser 49 projets relevant du département de l’enseignement supérieur et dont le coût global est estimé à environ 355 millions de dinars.

Ces projets sont répartis en 13 projets en cours de réalisation, 33 projets achevés depuis janvier 2011 et 3 projets au sujet desquels les marchés sont en cours de conclusion.