Reçue, mardi, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, une délégation d’organisations nationales et internationales en charge du dossier de la disparition en Libye des deux journalistes Nadhir Ktari et Sofiène Chourabi, a proposé la formation d’une Commission mixte de suivi et de coordination impliquant, à la fois, les acteurs gouvernementaux et associatifs.
La délégation a, également, proposé la proclamation, le 8 septembre de chaque année, date de la disparition des deux journalistes, journée nationale de protection des journalistes, a indiqué, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri, à l’issue de la rencontre.
Selon Bghouri, ces deux propositions ont été acceptées par le chef de l’Etat qui les a favorablement accueillies.
La rencontre, a-t-il ajouté, a permis de passer en revue les derniers développements du dossier de Ktari et Chourabi et de dresser un état des lieux de la situation du secteur de l’information en Tunisie.
Cette rencontre, a-t-il enchaîné, a aussi, offert l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’apporter les garanties juridiques nécessaires à l’exercice de la profession journalistique en toute liberté, conformément au dispositif universel des droits de l’Homme.
A lire aussi:
– Taïeb Baccouche: Chourabi et Guetari « seraient encore en vie »
– Libye – Affaire Chourabi et Ktari : Des organisations appellent à la création d’une.