Néji Jalloul : La rentrée scolaire est maintenue à sa date habituelle

naji-jalloul-di

La rentrée scolaire est maintenue à sa date habituelle, a affirmé Néji Jalloul, ministre de l’éducation, précisant que les décrets relatifs aux enseignants ont été publiés au journal officiel de la république tunisienne (JORT) daté du 4 septembre 2015.

“L’annulation de la semaine bloquée et son remplacement par l’unification des examens nationaux figurent parmi les nouveautés de la prochaine rentrée scolaire”, a également annoncé le ministre, dans une déclaration mardi au journal Echourouk.

Ces examens seront organisés au niveau des commissariats régionaux et concernent tous les niveaux du primaire au secondaire, a-t-il souligné.

Ils se tiendront au cours du troisième trimestre conformément à des critères objectifs permettant d’évaluer le niveau scientifique de l’élève.

Le ministère de l’éducation a également décidé de supprimer le taux de 20pc calculé dans la moyenne annuelle au baccalauréat à partir de l’année scolaire 2015-2016, a t-il fait savoir. Sur un autre plan, Néji Jalloul a indiqué que le recrutement par le biais du CAPES sera annulé et remplacé par la création de filières de formation des éducateurs et de pédagogues au niveau de l’enseignement supérieur, expliquant à ce propos, que le système de recrutement sera ainsi fondé sur “la professionnalisation de la formation”.

D’un autre côté, le ministre a annoncé qu’une loi sera promulguée, prochainement, interdisant les cours particuliers en dehors des établissements éducatifs, précisant, que les mécanismes de contrôle seront renforcés, allant jusqu’au licenciement de l’enseignant.

Dans le cadre du programme « Mois de l’école», le ministre de l’éducation a mentionné que 4200 établissements ont été réhabilités grâce aux interventions du ministère et de la société civile, soulignant que le programme d’aménagement et de rénovation se poursuivra pour atteindre 6 mille établissements.

Il a annoncé qu’une campagne de collecte de dons sera organisée, dans ce cadre, et qu’un compte courant destiné aux donateurs sera prochainement ouvert.