Selon une étude de 2004, la dépression saisonnière en tant que maladie psychiatrique atteint 8% des tunisiens, alors que 50% sont touchés par une forme légère des symptômes dépressifs.
L’hôpital psychiatrique “Errazi” a enregistré en 2014 près de 150.000 consultations, pour 6.000 hospitalisations, avec en moyenne 500 malades résidents provenant essentiellement des classes sociales les plus pauvres. (source: “Akher Khabar” du 8 septembre 2015).
La dépression saisonnière c’est quoi?
La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), est un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes dépressifs survenant habituellement lors de changements saisonniers. Les symptômes dépressifs débutent au changement de saison, lorsque les heures d’ensoleillements diminuent, le plus souvent l’automne et l’hiver, pour ne s’estomper que lorsque la saison est terminée.
Une variante de ce trouble peut apparaître au printemps. Dans ce cas, le manque de luminosité n’est plus en cause. Le patient se déprime (anxiété, insomnie, manque d’appétit) en voyant son entourage profiter des beaux jours qui reviennent alors que lui a un sentiment de solitude rémanent. Les troubles de l’humeur peuvent aller d’une simple déprime dans le « blues hivernal » jusqu’à un véritable syndrome dépressif. (Wikipédia)