La stratégie de modernisation de la douane tunisienne a été au centre du conseil ministériel restreint (CMR), tenu mardi, au palais du gouvernement, à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid, a indiqué un communiqué de la présidence du gouvernement.
Le conseil a passé en revue le programme de modernisation de la structure de la douane destiné à lutter contre la contrebande et le commerce parallèle, notamment à travers le développement de l’infrastructure de base des points frontaliers et le renforcement des équipements et outils de travail.
Au cours de la réunion, Essid a mis l’accent sur la nécessité de concrétiser les dispositions liées à la modernisation des outils du travail douanier dans le cadre d’un calendrier précis permettant de hisser le niveau des prestations.
Le conseil a également examiné les moyens de renforcer le système de contrôle sur terrain, outre la modernisation du système informatique de la douane «SINDA», afin de permettre à ce dernier d’être au diapason des nouvelles technologies.
Les participants au conseil ont, par ailleurs, évoqué la révision de la taxe douanière et la taxe à la consommation ainsi que la simplification des procédures portuaires, l’achèvement du programme de dématérialisation des mesures douanières et les composantes de la liasse du transport, outre le développement des ressources humaines.
Au début de ses travaux, le conseil a passé en revue les problèmes auxquels fait face le secteur comme la hausse des taxes douanières et de la taxe à la consommation concernant certains produits et ce, en comparaison avec les tarifs appliqués dans les pays voisins.
Il a été question, par ailleurs, de la complexité des dispositions réglementaires, la faiblesse du système de contrôle au niveau de certains points frontaliers, la vétusté du système informatique et le degrés limité de la formation et du recyclage.