Tunisie : Accord entre la HAICA et le ministère des TIC pour brouiller les ondes d’Al-Bayen

Un accord a été conclu, lundi, entre la HAICA et le ministère chargé des Technologies de l’information et de la communications pour brouiller les ondes d'”Al-Bayen”, une radio pro-Daesh, installée à Syrte, centre de la Libye.

“Les mesures techniques nécessaires seront adoptées pour brouiller les ondes de radio Al-Bayen ou suspendre la transmission de cette radio qui appartient à l’organisation de l’Etat islamique “Daech”, dont les émissions sont captées dans le sud de la Tunisie”, a expliqué à l’Agence Tunis Afrique Presse Hichem Snoussi, membre de la Haute autorité indépendante de communication audiovisuelle.

Cette question est du ressort du ministère des TIC et de l’Economie numérique, le département de tutelle de l’Agence nationale des fréquences et de l’Office national de télédiffusion.

“Il est nécessaire d’accorder à ce type d’activités l’attention nécessaire car cette station de radio risque de servir de relais aux cellules terroristes dormantes en Tunisie et de transmettre à travers son contenu médiatique des messages codés en direction des groupes terroristes”, a encore dit M. Snoussi.

La radio Al-Bayen, créée en juillet 2014 à Mossoul, en Irak, avait installé ses équipements dans la ville de Syrte en Libye. La couverture de la radio s’étend jusqu’à l’île de Djerba, gouvernorat de Médenine.