Plus de cinquante participants en provenance de sept pays arabes (Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et la Tunisie) participeront aux trois groupes de travail qui se dérouleront à Tunis du 8 au 11 septembre pour discuter de la promotion de la culture hors des capitales.
Organisés par Med Culture, (programme régional financé par l’Union européenne en coopération avec le Ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération), ces ateliers de réflexion, informe un communiqué de presse de Med Culture, seront couronnés par une table-ronde qui réunira des représentants institutionnels, des professionnels du secteur culturel, des jeunes opérateurs en début de carrière ainsi que des organisations culturelles tunisiennes.
Cette rencontre offrira l’occasion de partager les conclusions et recommandations des différents thèmes abordée au cours de ces trois groupes de travail.
Dans la plupart des pays impliqués dans le programme Med Culture, les activités culturelles sont concentrées dans les grandes villes. Ces groupes de travail sont conçus dans le but de permettre aux professionnels du secteur culturel de discuter et d’échanger entre eux afin d’identifier les moyens nécessaires pour rompre l’isolement des territoires qui se trouvent en dehors des capitales, recenser les ressources disponibles au niveau local en termes de compétences, d’infrastructures et de pratiques culturelles et en tirer le meilleur parti possible.
Plusieurs options seront discutées au cours de ces trois activités: oeuvrer en faveur d’une bonne communication entre les municipalités et les communautés locales, établir des partenariats au niveau local et au-delà des frontières, mobiliser de nouveaux acteurs et ressources afin de favoriser une activité culturelle durable et réfléchir ensemble sur les pratiques favorisant le développement des secteurs culturel et économique.
Les deux premiers groupes de travail débattront du rôle des municipalités et des communautés pour la promotion d’activités culturelles au niveau local spécifiquement conçues pour ces territoires, des espaces culturels en tant que ressources stratégiques pour la promotion de la production culturelle et la sensibilisation des publics, de la création de nouveaux partenariats au-delà des frontières locales et nationales et les projets culturels dans l’espace public.
Le troisième groupe de travail abordera deux thèmes destinés aux membres du groupe “Houna aShabab” qui a été lancé lors de la première conférence régionale du programme Med Culture à Casablanca (Maroc) en avril dernier.
Med Culture est un programme régional de quatre ans (2014-2018) financé par l’Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l’amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel.
L’approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées oeuvrant dans le domaine de la culture ainsi que d’autres secteurs connexes.