La République tchèque et l’Islande se sont qualifiées dimanche pour l’Euro-2016, mais l’Europe du foot est sous le choc du naufrage des Pays-Bas qui, à deux journées de la fin des éliminatoires, n’ont plus leur destin en mains et voient la perspective des barrages s’évaporer.
Les Islandais, dont la performance est historique, et les Tchèques rejoignent l’Angleterre, premier qualifié sur le terrain dès samedi soir.
La maison Oranje s’écroule
La mission du nouveau sélectionneur néerlandais Danny Blind tourne au fiasco. Après la défaite 1 à 0 contre la surprenante Islande (23e nation Fifa, devant la France, 24e)) jeudi, les Pays-Bas vieillissants des Van Persie et Sneijder (Robben était blessé et absent) sont tombés lourdement en Turquie dimanche soir (3-0).
La situation est désespérée. La Turquie prend la 3e place du groupe A avec 12 points, devant les Pays-Bas, 4e, bloqués avec 10 points. Or, les barrages sont réservés aux 3es de groupe…
Les Néerlandais n’ont donc plus leur destin en main pour espérer accrocher cette séance de rattrapage. Gagner leurs deux derniers matches ne servira à rien si, par toutefois, les Turcs gagnent ou font un nul en même temps!
La dernière fois que les Oranje étaient absents d’un championnat d’Europe des nations, c’était en 1984, pour un Euro, organisé lui aussi comme par hasard, en France… Les Turcs peuvent, eux, raisonnablement penser aux barrages.
Lire la suite sur FIFA