La valeur des exportations des produits agricoles biologiques vers les cinq continents, notamment les marchés européens, l’Amérique du Nord et le Japon a atteint 300 millions de dinars (MDT) au cours des huit premiers mois de 2015, a affirmé Samia Maamar, directrice générale de l’agriculture biologique au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’un atelier de travail sur la stratégie de développement de l’aquaculture biologique, la responsable a fait savoir que la valeur des exportations des produits biologiques dépasserait 300 MDT, d’ici la fin de cette année, contre environ 120 MDT l’année dernière.
Elle a ajouté que ces indicateurs révèlent clairement la contribution des produits agricoles biologiques à la balance commerciale.
Maamar a souligné que si les efforts se poursuivent dans ce domaine, cette contribution sera plus importante, de manière à ouvrir des perspectives prometteuses aux exportations, d’autant que la Tunisie a obtenu la reconnaissance mutuelle illimitée avec l’union européenne (UE) et devrait l’obtenir prochainement s’agissant des Etats-Unis d’Amérique (USA) et du Japon.
Parmi les fondements du système agricole biologique, la responsable a évoqué la traçabilité du produit et la législation régissant le label du produit en rapport avec l’agriculture biologique.
Elle a précisé que la Tunisie dispose, depuis 2012, d’un label relevant du ministère de l’Agriculture.