Tunisie : Le mouvement Echaab participe à la marche nationale contre la loi sur la réconciliation économique

manifestation

Le mouvement Echaab a confirmé, dimanche à Sfax, sa participation à la marche nationale contre la loi sur la réconciliation économique, prévue samedi 12 septembre prochain à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.

Les partis d’Al-Joumhouri, Ettakattol, l’Alliance démocratique, le Courant démocrate et le mouvement Echaab avaient annoncé, vendredi, une campagne pour faire tomber le projet de loi sur la réconciliation économique avec l’organisation d’une grande marche à Tunis et des mouvements de protestation dans les régions.

“Notre parti fera face à toute tentative pour interdire les espaces publics et leur instrumentalisation ou pour étouffer les libertés, dont la liberté d’expression et de manifestation”, a dit Zouheir Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaab, lors d’une réunion du parti à El Aouabda, Sfax Sud.

Le parti Echaab avait demandé au Président de la République le retrait du projet de loi sur la réconciliation économqieu, accusé d’être “un blanchiment de la corruption et une consécration de l’impunité”.

“Nous manifesterons contre ce projet de loi mais aussi contre la politique d’oppression menée, ces derniers temps, par le ministère de l’intérieur”, a-t-il encore averti.

Le chef du parti Echaab a menacé que son parti ira jusqu’à demander la démission du ministre de l’intérieur, citant des actes de violences perpétrés contre les instituteurs, les agriculteurs et les jeunes lors de récentes manifestations de protestation.

“La lutte contre le terrorisme, qui a coûté de lourds sacrifices, ne pourrait être utilisée comme prétexte pour restreindre les libertés”, a encore relevé M. Maghzaoui, affirmant que cette lutte ne doit pas se limiter à une approche sécuritaire mais devrait s’inscrire dans une perspective globale avec la participation de toutes les catégories de la société.

A lire aussi:

Tunisie: Le conseil des secrétaires généraux du FP pour le retrait du projet de…

Tunisie: Le FP demande à l’UGTT d’assumer son rôle concernant la loi sur la…

Tunisie: La Réconciliation nationale au centre d’une conférence