Des tonnes de poissons bleus principalement des sardines, ont été retrouvés morts échoués sur la plage de Radès au niveau du pont Rades-La Goulette (Banlieue sud de Tunis).
Les services concernés du ministère de l’Agriculture ont prélevé des échantillons afin de les analyser et déterminer les raisons de ce phénomène, a affirmé Hédia Lajnef, ingénieure à la Direction de la pêche au Commissariat régional de l’agriculture de Ben Arous.
Une équipe spécialisée s’est rendue à la plage de Radès où elle a constaté l’existence de grandes quantités, voire des milliers de poissons sans vie, a indiqué Lajnef à l’Agence TAP.
Ces poissons auraient succombé à un manque d’oxygène provoqué par la pollution du canal, a-t-elle dit, rappelant qu’il s’agit du deuxième incident après celui survenu en mai dernier, sur la même plage.
Le directeur d’Hygiène et de Protection de l’Environnement au ministère de la Santé Publique, Mohamed Rabhi avait déclaré, auparavant, à l’Agence TAP que c’est au ministère de l’Agriculture de faire les analyses nécessaires, dans ce cas, “parce que le poisson est considéré comme un produit de la mer qui n’a pas été encore commercialisé”
Parallèlement, une équipe du ministère de la Santé Publique procède, de son côté, au prélèvement d’un échantillon de l’eau du canal pour le soumettre à des analyses physico-chimiques et voir si sa contamination est à l’origine de la mort de milliers de poissons.