Tunisie : L’investissement privé dans le secteur de la jeunesse est encore faible

Le secrétaire d’Etat à la jeunesse, Chokri Terzi, a souligné, samedi, en marge de la 2e édition de la course cycliste organisée à Monastir, que “l’investissement privé dans le secteur de la jeunesse est jusqu’à présent timide”.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Terzi a affirmé que “l’investissement dans le domaine de la jeunesse et des sports est ouvert sur les initiatives privées, et il existe plusieurs mécanismes pour les renforcer”.

Il a ajouté que “le ministère possède une nouvelle conception de réorganisation du secteur de la jeunesse et de restruturation des maisons des jeunes qui seront désormais basées sur de grands programmes nationaux, avec l’installation de pôles de jeunesse spécialisés dans les différentes régions”, ajoutant que le ministère a déjà entamé une série de conférences autour de ce sujet.

Concernant les web-radios, Terzi a indiqué que “la réalisation de ce projet est très en avance”, ajoutant que les “les jeunes ont apporté une grande contribution à la première partie de ce projet” et que “plusieurs ateliers organisés cet été ont été axés sur les web-radios et la presse citoyenne”.

Le secrétaire d’Etat à la jeunesse a, par ailleurs, considéré que “les jeunes ne sont pas en train de profiter des mécanismes mis en place en leur faveur, et cela s’explique soit par le manque d’information ou par la désertion des établissements de jeunesse”.

“Il faut un grand travail pour associer les jeunes à la vie publique et les impliquer dans les grandes questions qui les préoccupent tels que l’emploi et l’éducation”, a-t-il souligné.

Il a rappelé qu’il existe une coopération internationale dans le domaine de la jeunesse et que le ministère de tutelle “est prêt à renforcer le partenariat avec les associations qui ont des projets sérieux pouvant être mis en oeuvre, et à apporter tout le soutien nécessaire à ces associations”.