Un budget supplémentaire de 26 millions de dinars a été alloué par le ministère de la santé au titre de la loi de finances complémentaire 2015 pour renforcer la couverture sanitaire dans les régions intérieures dans plusieurs spécialités à l’instar de la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, l’orthopédie, la réanimation et la radiologie, a indiqué, Said Aidi, ministre de la santé.
Dans une déclaration aux médias, en marge d’une table ronde organisée, hier vendredi, à Sousse sur la promotion du système de santé nationale, le ministre a indiqué que son département s’engage à garantir la continuité des services de la médecine spécialisée dans les régions intérieures.
A ce propos, il a expliqué que la stratégie de la réforme du système de santé élaborée par le ministère de santé sera mise en oeuvre prochainement en collaboration avec tous les intervenants dans le secteur.
Aidi a rappelé que la réforme a pour objectif la mise à niveau et la restructuration du système de santé selon les spécificités des régions et le manque des ressources humaines.
Elle préconise aussi le renforcement des mécanismes de la prévention des maladies chroniques, la valorisation du rôle du médecin de la famille et le soutien de la recherche ainsi que de la bonne gouvernance au sein des établissements publics de santé.
D’un autre côté, Aidi a souligné que des programmes spécifiques ont été aussi élaborés pour lutter contre certaines maladies et pour renforcer l’infrastructure de base dans ce secteur.