Les 11ès jeux Africains ont été officiellement ouverts vendredi soir au stade de L’Unité du complexe sportif La Concorde à Kintélé, par le président Denis Sassou N’Guesso, en présence de chefs d’Etats africains et personnalités politiques et sportives du continent.
Sous l’intitulé “que la fête commence”, le spectacle, monté par une boite de communication chinoise, était riche en couleurs, plein de créativités, passionnant, retraçant l’histoire du continent africain dans toute sa diversité. Le show a tenu en haleine les spectateurs qui ont chaleureusement salué les délégations sportives présentes à Brazzaville.
L’annonce officielle de l’ouverture des JA-2015 a été précédée par une allocution du ministre congolais des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimbat.
“L’Afrique sportive est en fête à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 septembre 2015. Je remercie les pays du continent qui ont fait confiance au Congo, berceau des jeux Africains en 1965. C’est une occasion offerte à la jeunesse du continent pour mieux se connaitre et valoriser les acquis de 50 ans”, a dit Alfred Opimbat, souhaitant la bienvenue à tous les invités de son pays. De son côté, le chef d’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a tenu à saluer lui aussi les présents, et en particulier la jeunesse africaine avenir du continent.
“Par le passé de l’Afrique a lutté pour son
indépendance et souveraineté et aujourd’hui pour le développement et l’épanouissement de sa jeunesse”, a dit le président congolais, avant déclarer ouverts les jeux Africains 2015. L’escrimeuse Ines Boubakri, était le porte drapeau de la délegation Tunisienne.
Après les serments du représentant des athlètes et celui des arbitres et officiels, la place a été laissée au spectacle qui a duré un peu plus d’une heure caractérisé par plusieurs tableaux, avec une mosaïque de couleurs et de danses typiquement africaines qui ont fait vibrer le public du stade de l’Unité.
La cérémonie s’est terminée au rythme de chansons locales et feux d’artifices sous les applaudissements des présents, dans leur majorité Congolais venus en masse pour célébrer comme il se doit les débuts officiels des jeux du cinquantenaire.