Six pièces de théâtre ont été récompensées, à la cérémonie de clôture de la 14e édition du
Festival du théâtre-amateur de Korba qui a eu lieu vendredi soir.
Cette nouvelle édition a été marquée par la non-attribution de trois prix, en l’occurrence le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure mise en scène et le prix de la meilleure œuvre complète.
Selon Nasreddine S’hili, membre du jury, cette décision est motivée par le faible niveau d’écriture dramatique et scénique.
Le prix du meilleur rôle féminin est revenu à Ines Benzarti pour son rôle dans « Algassela », alors que celui du meilleur rôle masculin est allé à Mohamed Elyes pour son rôle dans « Ers Bissekta ».
Le prix du meilleur second rôle féminin a été attribué à Awatef M’barki pour son rôle dans la pièce « Formatage », tandis que celui du meilleur second rôle masculin est revenu en ex aequo à Badreddine Ben Rouina pour son rôle dans « Assondouk » et Mohamed Sammoud pour son rôle dans « Brouvet
».
Le prix de la meilleure scénographie a été décerné à Elyes Ben Nassef dans la pièce « Brouvet », alors que celui de la meilleure interprétation collective est revenue en ex ?quo aux pièces «Brouvet» et «Ers Bessekta».
« Face aux difficiles conditions matérielles auxquelles fait face ce festival, la direction (du festival) s’est contentée de remettre des certificats d’honneur aux lauréats », a déclaré à l’Agence TAP le directeur du festival, Mohamed Chaâbane.
D’après Chaâbane, d’autres prix ont été décernés à dix jeunes pour un séjour artistique d’une semaine à l’espace cultuel tuniso-africain dédié à la formation dans les arts de la rue (LANG’ART).
Trois bourses de production ont été, également, attribuées par LANG’ART aux associations de théâtre-amateur de Agareb (Sfax), kélibia (Nabeul) et Tunis.