Les travaux du conseil local de développement dans la délégation de Kébili-Sud, tenu mercredi au siège de la municipalité de la région, ont été couronnés par la création de trois comités qui se pencheront sur la réalisation d’une analyse approfondie relative aux perspectives de développement dans la région et la proposition des projets qui seront inscrits dans le cadre du plan quinquennal de développement.
Selon l’expert en planification stratégique, Ahmed Abdennadher, ces trois comités examineront les secteurs de production, d’infrastructure et des ressources humaines en associant la société civile dans la conception des projets de développement afin de relancer l’économie dans cette zone.
L’élaboration du prochain plan de développement qui prendra en considération les droits humains et l’approche participative, a permis de déterminer les points négatifs qui ont entravé le processus de développement dans le gouvernorat de Kébili, a précisé la même source.
Parmi les défaillances relevées figurent notamment l’intervention limitée de l’Etat, ces dernières années, ce qui a provoqué une détérioration de l’infrastructure de base (manque des routes aménagées et des voies ferrées).
Une telle situation a bloqué la création de nouveaux projets dans cette zone et a limité les investissements au secteur agricole sans ouvrir de nouvelles perspectives vers d’autres secteurs dont l’industrie de plastique et les industries de transformation, a souligné la même source.
Ont participé à ces travaux des experts en économie, des représentants de la société civile et des directeurs régionaux.