Le problème des familles algériennes de la zone frontalière limitrophe du village El-Kharrouba (délégation de Sakiet Sidi Youssef) qui ont afflué, mercredi, vers le territoire tunisien pour s’y réfugier, a été résolu, a appris le correspondant de l’Agence TAP auprès de source sécuritaire.
Des unités de la sûreté et de l’armée tunisiennes ainsi que les sages des deux parties, ont réussi à convaincre les familles algériennes de retourner chez eux.
Les autorités algériennes se sont engagées à créer de nouvelles sources de revenus pour ne plus faire recours à la contrebande de différentes marchandises (carburants, cigarettes…), a précisé la même source.
Plusieurs parties tunisiennes avaient appelé à maintes reprises à la création d’une zone de libre échange entre la Tunisie et l’Algérie (à Sakiet Sidi Youssef) et à relancer les décisions communes concernant la création de projets de développement communs conformément aux décisions annoncées dans ce domaine lors de la commémoration du 57ème anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef.
Ces familles algériennes avaient franchi mercredi la frontière en guise de protestation contre les mesures prises par l’Algérie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la contrebande, a-t-on rappelé.
A lire aussi:
– Tunisie – Algérie: Des familles algériennes se réfugient à El-Kharrouba