Après le cliché poignant et les images du corps d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie ayant fait naufrage, le monde entier est resté sous le choc, abasourdi devant la monstruosité de ses images publiées en Une dans la plupart des journaux européens. Le monde entier, ému, a exprimé son ras-le-bol via les réseaux sociaux.
Selon les médias turcs, il s’agit d’Aylan Kurdi, un garçon syrien de trois ans dont le frère aîné a également trouvé la mort dans le naufrage de deux embarcations.
La photo du jeune garçon a été «retweetée» plusieurs milliers de fois. De nombreux internautes ont fait part de leur émotion sur le réseau social: «Où va ce monde?», a commenté l’un d’eux, «Plus jamais ça!», a renchéri un autre.
Selon le quotidien britannique The Guardian, elles résument «toute l’horreur du drame humain qui se déroule sur les côtes européennes». «Si ces images extraordinairement fortes d’un enfant syrien rejeté sur une plage ne modifient par l’attitude de l’Europe vis-à-vis des réfugiés, qu’est-ce qui le fera?», s’interroge de son côté The Independent. «Ces images pourront-elles éveiller les consciences?», se demande également le quotidien belge Le Soir.
Le quotidien italien La Repubblica a tweeté «La photo qui fait taire le monde». En Espagne, le journal El Pais en faisait le «symbole du drame migratoire», tandis qu‘El periodico titrait sur le «Naufrage de l’Europe».