Le premier contingent de pèlerins s’est envolé mercredi matin depuis l’aéroport Tunis Carthage à destination des Lieux Saints.
Ce premier groupe est composé de 250 passagers accompagnés de plusieurs délégations. Au total 33 vols sont programmés pour le transport de 8300 pèlerins (contre 10 mille au cours des dernières années).
Le dernier est prévu le 17 du même mois. Ces vols sont répartis entre les aéroports Tunis Carthage, Tabarka, Sfax, Tozeur, Gabès, Monastir et Djerba Zarzis. Le chef du gouvernement Habib Essid était présent ce mercredi à l’Aéroport de Tunis-Carthage.
Il était accompagné du ministre des Affaires Religieuses Othman Battikh, du ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane et du Mufti de la République Hamda Said.
Des efforts exceptionnels ont été déployés cette année pour assurer le bon déroulement de la saison (1436 de l’hégire), à travers, notamment, l’acquisition de deux gros avions, a noté Habib Essid.
Et d’ajouter qu’une attention particulière a été accordée à la santé des pèlerins étant donné que la majorité d’entre eux sont avancés dans l’âge et nécessitent une prise en charge optimale.
De son coté, le ministre des Affaires Religieuses a indiqué que le département s’est employé, durant la période écoulée à remédier aux lacunes relevées lors des précédentes saisons, assurant que les avions qui assureront le transport des pèlerins offrent un plus grand confort aux passagers, en ce qui concerne notamment le transport des bagages.
Des prédicateurs et des guides seront présents dans chaque vol pour rappeler les pèlerins les différentes étapes de ce rite et répondre à leurs interrogations, a-t-il ajouté. A noter que le département a mobilisé un guide pour 83 pèlerins.
La nouveauté pour la nouvelle saison c’est que les pèlerins ont eu la possibilité de connaître le lieu où ils résideront et les numéros de leurs chambres d’hôtel avant leur départ.
Ils ont également eu droit à des puces téléphoniques pour faciliter le contact avec la famille. Chaque pèlerins est autorisé à transporter un bagage de 46 kg.
La délégation officielle compte 430 personnes. Le nombre des guides s’élève à 102 contre 65 entre corps médical et paramédical.
A lire aussi:
– Tunisie – Sidi Bouzid: Départ du premier vol de pèlerins tunisiens vers les lieux…
– Tunisie: L’aéroport de Monastir assurera le départ de 1686 pèlerins