«Créer une nouvelle relation entre l’homme de théâtre avec sa profession ainsi qu’avec le ministère de la culture, principal mécène des productions de théâtre, tels sont les principaux objectifs tracés par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
Ces objectifs ont été examinés lors d’un atelier de réflexion autour du théâtre, lundi à Tunis, en présence la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdar, ainsi qu’une pléiade de créateurs et académiciens dans le secteur du théâtre.
Le ministère vise également à privilégier le rôle du théâtre dans la préservation des nobles valeurs humaines, a indiqué Mme Lakhdar à l’ouverture de la rencontre.
Le but étant de parvenir à réconcilier le spectateur avec le théâtre à travers des productions de qualité, a insisté la ministre. Très impliqué dans la bataille anti-terroriste, le théâtre devra bénéficier de tout le soutien nécessaire, a encore estimé la ministre faisant allusion à son rôle de sensibilisation et d’acculturation auprès du grand public.
Une feuille de route a été préparée par Habib Belhédi, coordinateur général de l’atelier, afin de parvenir à des recommandations pratiques pour la relance du secteur du théâtre.
La révision du statut de base des artistes et des acteurs dans le secteur culturel, la création de nouvelles lois relatives à la profession ainsi que le lancement d’un fonds de développement culturel figurent parmi les principaux points résumant les préoccupations des hommes de théâtre.
Les participants à l’atelier ont notamment proposé d’élaborer un code déontologique pour la profession d’artiste et la numérisation des archives du théâtre tunisien.