Tunisie : Taieb Baccouche s’entretient avec le Secrétaire général de l’UpM

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, s’est entretenu, lundi, avec le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, en visite de travail en Tunisie.

La rencontre a permis de passer en revue les relations de coopération entre la Tunisie et cette organisation intergouvernementale.

Sijilmassi a, dans ce contexte, rappelé que l’UpM offre plusieurs mécanismes d’aide à l’investissement et pour la réalisation de grands projets de développement dans plusieurs secteurs vitaux, à l’instar de celui du transport, de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la mise à niveau des jeunes en chômage et de l’autonomisation économique de la femme.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de la sélection de la Tunisie parmi 25 projets soutenus par l’UpM (sur un total de 33), saluant le rôle des structures de l’UpM pour promouvoir la coopération euroméditerranéenne dans les domaines économique, social et culturel.

Par ailleurs, les deux parties ont insisté sur l’impératif de parachever les mesures nécessaires pour la réalisation des projets décidés en faveur de la Tunisie pour la prochaine période, en particulier le projet intégré de dépollution du lac de Bizerte d’un cout global avoisinant les 90 millions d’euros ainsi que le projet urbanistique Sfax Taparura (deuxième tranche) d’un coût de 400 millions d’euros.