Tunisie : Le Conseil local de développement de Bizerte-Nord expose les problèmes de développement dans la région

Réunie récemment, la deuxième session du conseil local de développement de Bizerte-Nord a exposé les problèmes de développement dans la région. Selon les rapports présentés au cours de cette réunion, ces problèmes sont à caractère foncier, urbain et écologique.

Ils sont liés notamment à l’insuffisance du patrimoine foncier, au statut forestier de certains terrains et au plan d’aménagement urbain qui, d’après ces rapports, est obsolète.

Ces problèmes portent, également, sur l’érosion maritime ainsi que sur la pollution dans l’ancien port. A cet égard, le Conseil local de développement de Bizerte- Nord a recommandé notamment : – la mise en œuvre d’une solution alternative au pont mobile de Bizerte, – le réaménagement de la route reliant Ain Mariem à Ennadhour,

– la construction d’une route périphérique côtière reliant Bizerte à Tabarka allant jusqu’aux frontières avec l’Algérie, – l’aménagement de la piste reliant Ras Labyedh à Cap Angela en passant par Ain Damous, – le parachèvement du programme de protection de la ville de Bizerte contre les inondations, – la poursuite du projet de lutte contre l’érosion maritime, – la réhabilitation des quartiers populaires, – l’aménagement de la zone touristique « la Corniche de Bizerte », – l’élargissement du port commercial de Bizerte-Menzel Bourguiba,

– la création d’un nouveau marché central, – le lancement du projet de la cité administrative à l’avenue 14 janvier, – la régulation de la situation foncière de certaines terres domaniales et privées, – la modernisation de la voie ferrée.