AfroBasket-2015 (match de classement) : La Tunisie sur le podium

La sélection tunisienne de basket-ball est montée sur la troisième marche du podium africain grâce à sa victoire sur son homologue du Sénégal 82 à 73 (mi-temps: 37-33), en match de classement pour la troisième place de l’Afrobasket 2015 (messieurs), disputé dimanche à la salle olympique de Radès.

Le Cinq national se console ainsi par cette troisième place d’un tournoi brillamment organisé sur son sol, face à un public nombreux venu encourager son équipe qui a été frustrée la veille après sa défaite en demi-finale face au tenant du titre angolais (51-58).

Les protégés de Adel Tlatli ont finalement réussi à se défaire d’une solide équipe sénégalaise, seule équipe qui a tenu forte tête à l’Angola lors du premier tour de ce tournoi (74-73), en défiant les grands gabarits du géant Ibrahima Thomas et de Gorgi Dieng.

Malgré l’absence de son joueur vedette Salah Mejri, blessé, le Cinq national, mieux organisé en attaque, a réussi à prendre l’avantage dès le début de la rencontre, avantage qu’il a conservé jusqu’à la fin de la rencontre.

Les coéquipiers du très en forme Mourad Mabrouk ont remporté le premier quart-temps par 23-19, avant de poursuivre leur domination jusqu’à la mi- temps remportée par 4 paniers d’écart (37-33).

A la reprise, les coéquipiers de Makrem Ben Romdhane, plus concentrés en défense et très adroits dans les tirs à trois points, notamment par Nizar Knioua et Mickeal Roll, enlevaient le 3e quart-temps par 8 points d’écart (60-52).

Lors du dernier quart-temps, Roll, jusque-là meilleur buteur de la rencontre (25 points), et Mabrouk s’illustrent de nouveau pour finalement l’emporter sur le score de 82-73 et offrir à la Tunisie la troisième place du podium africain, une bien meilleure position que celle remportée lors de la précédente édition organisée en Côte d’Ivoire, où elle avait terminé 9e.

C’est la cinquième médaille de bronze de la Tunisie après celles des années 1970, 1974, 1978 et 2009.

L’Angola, tenant du titre, affrontera en soirée le Nigeria avec l’objectif de décrocher sa 12e couronne continentale.

La Tunisie et le Sénégal ainsi que le vice-champion d’Afrique prendront part au tournoi de qualification olympique en compagnie des représentants des autres continents.

Le vainqueur du tournoi sera qualifié d’office aux JO-2016 à Rio De Janeiro.


Tunisia v Senegal – Game Highlights – 3rd Place Game – AfroBasket 2015 by FIBA