Le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noôman Fehri, a déclaré que la commercialisation des services de télécommunication de la 4ème génération débutera, d’ici la fin de 2015, indiquant que dans deux semaines un appel d’offres sera lancé pour choisir un bureau d’études afin de fixer les orientations.
IL a déclaré à l’agence TAP, en marge de la visite qu’il a effectuée, samedi, à la délégation d’El Mida (gouvernorat de Nabeul), qu’un conseil ministériel se tiendra le 7 septembre prochain afin de décider l’orientation finale qui sera adoptée dans l’exécution de ce projet. Un cahier des charges comportant les conditions d’octroi d’une licence de la 4ème génération sera ensuite publié.
Fehri a mis l’accent, dans le même contexte, sur les bonnes dispositions des trois opérateurs, exprimant la possibilité du recours à un quatrième opérateur pour la commercialisation des services de la 4ème génération.
Il a affirmé que des décisions importantes seront prises à l’occasion de la tenue de la deuxième réunion du conseil stratégique de l’économie numérique devant se tenir le 11 septembre prochain.
Ces décisions auront trait notamment sur la détermination de l’identifiant unique qui facilitera les procédures administratives, la mise en place de l’ingénierie de la gouvernance électronique, outre l’examen des projets importants dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).
Concernant la télévision numérique terrestre (TNT), Fehri a expliqué que le taux de couverture a atteint 98%, jusqu’à ce jour, soulignant que le démarrage effectif aura lieu avant fin 2015.
Le membre du gouvernement a ajouté qu’il a été convenu, avec les opérateurs, du prix de l’appareil de réception de la TNT, “décodeur”, qui se situera autour de 50 dinars. Et de poursuivre que le ministère oeuvre à aider les familles nécessiteuses pour l’acquisition de cet appareil.
Le ministre a fait remarquer que cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale d’entretien des institutions éducatives le “Mois de l’école” qui vise à identifier les carences et les besoins dont elles souffrent, en plus de la contribution à leur mise à niveau.
Il a mis l’accent, dans cet ordre d’idées, sur la nécessité de réhabiliter l’enseignement en Tunisie, annonçant que toutes les institutions éducatives et les familles tunisiennes seront reliées l’année prochaine au réseau Internet.