Aucune journaliste ne figure parmi les tunisiennes détenues en Libye a affirmé samedi Mustapha Abdelkabir activiste des droits de l’homme.
Il a affirmé au lendemain de sa visite de 6 jours en Libye, que 6 tunisiennes âgées entre 25 et 55 ans (une infirmière et 5 commerçantes) séjournent actuellement dans des prisons libyennes.
Selon Mustapha Abdelkabir, elles seront probablement libérées la semaine prochaine après leur comparution devant la justice pour absence de preuves.
Il a ajouté que sa visite en Libye avait d’ailleurs pour but de plaider en faveur de l’amélioration de leurs conditions de détention, indiquant avoir contacté, à cet égard, le procureur général du gouvernement de Tripoli ainsi que la prison de Tripoli.
Il a appelé les autorités tunisiennes à agir d’urgence pour régler cette affaire, mettant l’accent sur le besoin de resserrer le contrôle des frontières, eu égard aux dangers encourus par le voyage des femmes en Libye.
Au sujet des deux journalistes enlevés en Libye Sofien Chourabi et Nadhir Ktari, Abdelkabir s’est contenté d’assurer qu’ils sont toujours en vie et que le dossier progresse.