Une délégation de la société civile et d’hommes de médias entame, vendredi, une visite en Syrie dans le but de s’informer de la situation de la communauté tunisienne établie dans ce pays et celle des détenus tunisiens, dont en particulier ceux qui ont bénéficié d’une remise en liberté en 2013, mais demeurent encore dans les prisons syriennes. La visite, une initiative de la Coalition civile tunisienne contre le terrorisme, a pour objectif d’écouter les préoccupations des Tunisiens en Syrie.
Les organisateurs de la visite vont présenter des demandes de mise en liberté en faveur des détenus tunisiens qui n’ont pas été, officiellement, accusés d’avoir porté les armes.
Ils devront, également, solliciter le transfert, devant les tribunaux, des dossiers des autres détenus tunisiens impliqués dans des opérations terroristes tout en leur garantissant un procès équitable.
Selon le journaliste Zied El Héni, cette visite représente aussi une occasion pour rencontrer des responsables de la municipalité de Palmyre et leur témoigner la solidarité de la Tunisie avec cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, qui subit «un assaut barbare» des takfiristes.