L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, vendredi, au retrait du projet de loi relatif à la réconciliation économique et financière, dans sa version actuelle.
L’UGTT a souligné, dans un communiqué rendu public par le comité administratif, son attachement au principe du consensus, au respect de la Constitution et de la loi de la justice transitionnelle.
L’organisation syndicale a, d’autre part, critiqué la loi des finances complémentaire, qui “n’a pas pris en considération les problèmes sociaux auxquels fait face le peuple tunisien, notamment le chômage, le développement et la justice fiscale”, et dénoncé les projets de lois “unilatéraux”, qui ne profitent qu’à une certaine catégorie.
La stabilité sociale, souligne la même source, est tributaire du règlement des dossiers en suspens et de la mise en oeuvre des accords conclus.
L’UGTT a, à cet effet, appelé à terminer les négociations sociales dans la fonction publique et le secteur public au titre de 2015-2016 et à activer les négociations sur les revendications spécifiques.
L’Union a, également, appelé à accélérer la publication de l’accord cadre conclu entre l’UGTT et l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
L’UGTT a, par ailleurs, souligné la nécessité d’entamer, l’ouverture des grands dossiers nationaux, d’instaurer un nouveau modèle de développement, et de réviser les systèmes éducatif, sanitaire et fiscal.
L’organisation a appelé, en outre à la nécessité de mettre en oeuvre les axes du contrat social, en impliquant toutes les parties concernées, indique-t-on de même source.