Des composantes de la société civile ont exprimé, vendredi 28 août, leur satisfaction après l’annulation de l’accord conclu récemment entre le ministère de l’Education et le directeur de la chaîne privée Nessma TV, Nabil Karoui.
Signé le 19 août, cet accord consiste, selon la chaîne Tv, à soutenir les efforts nationaux déployés dans le cadre du «Mois de l’école» par le lancement d’une campagne de communication (affichages dans des espaces publics et spots publicitaires).
Jeudi 27 août, Nessma TV avait annoncé l’annulation de ce partenariat «pour des motifs juridiques».
Dans un communiqué commun, les associations qualifient «d’erreur politique grave» ce partenariat qui, selon elles, empiète sur le secteur audiovisuel public. Et de noter que dans toutes les démocraties, les médias publics qui sont basés sur des hautes compétences, libres de toute emprise politique ou économique, sont les mieux habilités à défendre le droit du citoyen à des établissements éducatifs de qualité.
Pour Nessma, qui relève du groupe publicitaire «Karoui and Karoui», il s’agit d’une action volontaire au profit du secteur de l’éducation en Tunisie.
Ont signé ce communiqué le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDS), l’Association tunisiennes des femmes démocrates (ATFD), le Centre de Tunis pour la liberté de la presse, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie, l’Organisation 10-23 pour l’appui à la transition démocratique et l’Association vigilance pour la démocratie et l’Etat civil.