Les politiques de l’emploi qui ne sont pas basées sur le dialogue sont vouées à l’échec, a déclaré vendredi le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi.
L’expérience des gouvernements qui n’associent pas les partenaires sociaux, en tant qu’acteurs clés dans l’élaboration des stratégies de promotion de l’emploi dans la région arabe, a bien a montré ses limites, a-t-il noté, alors qu’il s’exprimait, à Tunis, à la clôture des travaux de la conférence internationale sur les politiques de l’emploi et le rôle des syndicats.
Il s’agit d’une rencontre organisée à l’initiative de l’organisation internationale du travail (OIT) qui a pour objectif de penser de nouvelles politiques d’emploi basées sur une approche consensuelle et participative impliquant les employeurs, les employés et le gouvernement.
Le secrétaire général de l’UGTT a, par ailleurs, appelé les syndicats arabes à ne pas se soumettre aux politiques imposées par les gouvernements et à assumer pleinement leur rôle en tant que forces de proposition qui œuvrent à la consolidation de la justice sociale.
M. Abassi, “force de proposition” avez-vous dit? C’est noté!