Entretien Baccouche-Steinmeier à Berlin : L’Allemagne soutient la Tunisie auprès du G7

L’entretien à Berlin entre Taieb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, et son homologue allemand, Frank Water Steinmeier, a notamment porté sur le soutien de l’Allemagne aux requêtes de la Tunisie auprès du G7.

En visite de travail à Berlin les 27 et 28 août 2015, sur invitation du ministre allemand, Baccouche a salué le soutien permanent de l’Allemagne à la Tunisie. Il s’est félicité du niveau des relations bilatérales et de la coopération exemplaire liant les deux pays amis dans tous les domaines.

L’entretien a été l’occasion pour le ministre allemand de prendre connaissance des défis socio-économiques auxquels la Tunisie fait face ainsi que des besoins et attentes du pays, s’agissant particulièrement, du soutien de l’Allemagne aux requêtes de la Tunisie auprès du G7.

Frank Steinmeier a, pour sa part, réitéré l’engagement de l’Allemagne à poursuivre son appui aux réformes entreprises en Tunisie et qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement notamment en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de développement économique et régional.

Il s’agit, également, de la formation professionnelle et la promotion des investissements allemands en Tunisie dans des projets générateurs, d’emplois en particulier dans les zones prioritaires.

L’entretien a, également, permis de relever la convergence des vues des deux ministres sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun dont la situation en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen ainsi que la mobilité, la sécurité et la stabilité régionale, la migration, la lutte contre le terrorisme et les perspectives des relations entre la Tunisie et l’UE.

Taieb Bacouche a, par ailleurs, pris part à une table ronde organisée par la fondation SWP (German Institute for international and Sécurity Affairs) animée par le professeur Volker Perthes, directeur de l’institution, en présence, notamment, de membres du Parlement allemand, des responsables de la Chancellerie fédérale et du ministère allemand des Affaires étrangères.