L’Angola (tenante du titre), la Tunisie (pays organisateur), le Nigeria et le Sénégal, se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales de l’Afrobasket-2015, à l’issue des quarts de finale à la salle de Radès qui abrite la compétition du 19 au 30 août. Ce quatuor de charme a confirmé les pronostics émis avant le début de la 28e édition, empêchant tout autre prétendant de se mêler à la lutte pour le sacre final.
A tout seigneur, tout honneur, l’Angola tenante du titre et recordman de l’épreuve (11 titres) a évincé au tour précédent, l’Egypte sur le score sans appel de 83 à 63, confirmant son retour en forme progressif après un début laborieux (une défaite), et deux victoires à l’arraché par un point d’écart devant le Maroc et la Centrafrique. Les camarades de Carlos Morais auront la lourde tâche d’affronter en demi-finale, la sélection du pays organisateur, la Tunisie.
Cette dernière a atteint ce tour, grâce notamment au soutien indéfectible de son public, d’abord contre le Maroc (69-68) après prolongations, ensuite devant le Mali (67-60). Cette demi-finale mettra aux prises les deux derniers champions d’Afrique, la Tunisie en 2011 à Madagascar, victorieuse alors de l’Angola (57-40), et l’Angola sacrée en 2013 en Côte d’Ivoire aux dépens de l’Egypte.
L’autre demi-finale, Sénégal-Nigeria, est également un ‘’remake’’ de la finale de 1997 à Dakar, qui avait permis au pays organisateur de l’emporter par (69-48) et décocher ainsi sa 5e et dernière timbale, alors que le Nigeria, s’est contenté jusque-là des 2e et 3e marches du podium d’honneur, sans pouvoir gravir la 1ère marche. Sénégalais et Nigérians ont passé, rappelle t-on, l’écueil de l’Algérie (75-58) et du Gabon (88-64).
Samedi : Samedi 29 août : Demi-finales: Nigeria – Sénégal Tunisie – Angola
Dimanche 30: Finale et match de classement (3e – 4e).