L’étude réalisée et publiée mardi 26 août 2015, par le magazine américain Consumer Reports a révélé que la grande majorité des hamburgers consommés contiennent également de la matière fécale !
On vous rassure tout de suite l’étude concerne les États-Unis. Mais vu qu’elle semble très sérieuse, on peut imaginer que des résultats assez similaires pourraient être trouvés un peu partout et même chez nous.
les chercheurs ont analysé la composition de près de 171 kg de viande prélevés dans 26 villes américaines différentes. La viande pouvait être soit issue d’un élevage conventionnel (181 échantillons), soit issu d’un élevage bio (116 échantillons).
Et dans les deux cas, plus de 90% des viandes testées contenaient les fameuses bactéries impliquant une contamination fécale : des entérocoques !
L’étude révèle également que de nombreuses autres bactéries sont présentes dans la viande telles que E Coli, la salmonelle ou le staphylocoque doré : ces bactéries-là sont présentes dans 80% des viandes industrielles et dans 40% des viandes bio.
Au moment où la viande est abattue, une partie des excréments de l’animal reste sur sa peau ou reste coincé dans ses intestins. Et lorsque la viande est hachée, les excréments se mélangent avec la viande.
Il faut savoir que les entérocoques disparaissent en grande majorité durant la cuisson. Les risques ne sont donc pas très élevés pour la santé humaine.