Le nouveau sélectionneur de la Tunisie, Henry Kasperczak, a annoncé qu’il a retenu les joueurs “prêts immédiatement pour le match face au Liberia, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017) de football, prévu le 5 septembre à Monrovia.
Kasperczak a précisé, lors d’une conférence de presse organisée jeudi au siège de la Fédération tunisienne de football que “c’est par pur hasard que le groupe est composé d’un grand nombre de joueurs étoilés (8 joueurs), comme ce fut le cas en 1996 alors qu’il était à la tête des Aigles de Carthage.
Il a ajouté que “l’Etoile du Sahel est actuellement la meilleure équipe tunisienne et ses joueurs sont les plus en vue ces derniers temps”.
“La porte est ouverte à tous les joueurs”, a affirmé le coach franco-polonais précisant que le choix de la liste a été effectué avec ses adjoints, “après avoir visionné quelques matches amicaux et les matches de la Coupe de Tunisie et de la Coupe de la CAF et observé la prestation des expatriés au sein de leurs clubs”.
Le sélectionneur a nié, par ailleurs, être au courant de différends entre les joueurs et la Fédération indiquant que “cela ne le regardait pas. “La seule chose qui m’importe est la forme des joueurs et leurs dispositions physiques et techniques et rien d’autres”, a-t-il dit en réponse à une question sur les raisons de l’absence du gardien Rami Jeridi et de l’attaquant Hamdi Harbaoui de la liste.
Kasperczak a affirmé que “le Onze national est appelé à faire preuve de solidarité sur le terrain et prêt mentalement pour gagner ce match”, précisant que les conditions ont beaucoup changé depuis le dernier match ayant opposé les deux équipes, au moment où le pays (le Liberia) vivait une situation politique et sécuritaire alarmante, et que tous les joueurs libériens de cette période-là ne jouent plus”.
“Les joueurs du Liberia actuels sont connus pour leur engagement physique et leur agressivité”, a-t-il averti, estimant que “jouer en Afrique, quel que soit l’adversaire, a toujours été une mission difficile”.
Le dernier match disputé par les Aigles de Carthage face au Liberia, sous la houlette de Kasperczak avait été remporté par les coéquipiers de George Weah (1-0), rappelle-t-on.
Le Onze national entrera lundi prochain en stage de préparation à Tunis, avant de s’envoler pour la capitale libérienne jeudi à 14h00, à bord d’un avion spécial.
Les joueurs s’entraîneront du lundi à mercredi au stade olympique d’El Menzah à partir de 16h30, tandis que la séance de jeudi est prévue à partir de 9h00 à Gammarth avant le départ pour le Liberia. Une seule séance d’entraînement est prévue à Monrovia avant le match du samedi 5 septembre.
Liste des joueurs convoqués:
Aymen Mathlouthi (Etoile du Sahel), Farouk Ben Mustapha (C.Africain), Moez Ben Cherifia (Espérance ST), Aymen Abdennour (AS Monaco, France), Ghazi Abderrazak (ES Sahel), Mohamed Amine Ben Amor (ES Sahel), Selim Ben Jemia (CS Sfaxien), Fakhreddine Ben Youssef (Espérance ST), Syam Ben Youssef (SM Caen, France), Alaya Brigui (ES Sahel), Zied Boughattas (ES Sahel), Amine Chermiti (FC Zurich), Yassine Chikhaoui (Al-Gharafa, Qatar), Ammar Jemal (ES Sahel), Sabeur Khelifa (C.Africain), Wahbi Khazri (Bordeaux, France), Hamza Lahmar (ES Sahel), Hamza Mathlouthi (CA Bizertin), Mohamed Methnani (Al-Jaich, Qatar), Youssef Msakni (Lekhwiya, Qatar), Mohamed Ali Moncer (CS SFaxien), Hamdi Nagguez (ES Sahel) et Houcine Ragued (Espérance ST).
Joueurs de réserve: Achraf Krir (ES Zarzis), Ali Machani (Espérance ST), Yessine Meriah (CS Sfaxien) et Maher Hannachi (CS Sfaxien).