Le Parti El Massar a critiqué, mercredi, la loi de finances complémentaire (LFC) pour l’exercice 2015, appelant à l’ouverture d’un dialogue national sur les questions économiques et sociales.
El Massar a estimé dans un communiqué que la LFC se caractérise par l’absence d’esprit réformateur et social et que les solutions qu’elle apporte sont partielles et conjoncturelles.
Pour ce parti, cette loi n’assure pas un saut qualitatif des politiques économiques du pays et n’œuvre pas à réalisé les objectifs de l’article 12 de la constitution relatifs notamment à la réalisation de l’équilibre régional, la justice sociale et le développement durable. Lequel article doit servir de boussole à toutes les politiques économiques adoptées après la révolution, a précisé le parti dans son communiqué.
El Massar a, en outre, critiqué les mesures adoptées au profit du secteur touristique, faisant remarquer que ces mesures ont ignoré un secteur tout aussi important, à savoir l’artisanat.
Il a appelé à l’adoption d’une vision stratégique et d’un plan quinquennal associant toutes les compétences, notant que l’élaboration de cette vision doit être précédée par l’ouverture d’un dialogue national économique et social sur la démocratie sociale, l’économie solidaire, la lutte contre la pauvreté et la gouvernance économique.
La loi de finances complémentaire de 2015 a été adoptée le 4 août 2015 par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).