Tunisair pour le report du retour des pèlerins tunisiens

tunisair-tunisie-pilotes

“Le ministère des Affaires Religieuses (AR) et Tunisair sont parvenus à un accord pour reporter le voyage de retour des pèlerins tunisiens pour que ceux-ci puissent accomplir leurs rites convenablement”, a souligné le chargé du dossier de pèlerinage et de la Omra (petit pelerinage), au ministère des AR, Slim Ben Cheikh, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, par l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC).

“Toutes les conditions seront réunies pour que les pèlerins accomplissent tous leurs rites dans les meilleures conditions”, a rassuré Ben Cheikh dans sa réponse à la requête des représentants des pèlerins originaires de Sidi Bouzid, lesquels ont demandé le report de la date de retour des lieux saints jusqu’après le 27 septembre 2015.

Les pèlerins de Sidi Bouzid, dont le nombre est estimé à 260 personnes, seront parmi les premiers passagers qui quittent la Tunisie, le 02 septembre 2015, vers les lieux saints. Leur retour est prévu pour le 27 septembre 2015.

Interrogé sur la hausse de 12% du coût de pèlerinage (7880 dinars cette année), le responsable du ministère des AR a indiqué que ceci est imputé à l’évolution du taux de change par rapport à 2014.

Intervenant à ce point de presse, Salim Saâd Allah, président de l’ODC a appelé à procéder au tirage au sort pour la sélection des candidats au pelerinage au lieu des démarches de tri adoptées actuellement.

Il a aussi souligné l’impératif de créer une instance indépendante et neutre pour contrôler et assurer le suivi de la gestion des ministères concernés par l’organisation du pèlerinage. L’objectif, a -t-il dit, est de réformer le système car “il est impensable que les mêmes parties assurent, à la fois, l’organisation et le contrôle des démarches de pèlerinage”.

L’ODC a recommandé également l’amélioration des services offerts aux pèlerins tunisiens (transport, logement…).

Pour sa part, la représentante du ministère de la Santé Publique, Dr Dallagi a fait savoir que la délégation sanitaire chargée de l’encadrement sanitaire des pelerins est composée de 37 médecins et 39 cadres du para -médical