Le programme de mise à niveau du système national des statistiques a été au centre de l’entretien entre le chef du gouvernement Habib Essid avec le président du Conseil national de la statistique (CNS), Farouk Kriaa, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Lors de cette entrevue au cours de laquelle Kriaa a remis au chef du gouvernement le rapport annuel du CNS pour l’année 2014, il a ainsi été question des carences et problématiques que ce système statistique a connu plus de 15 ans après la publication de la loi le régissant.
Après avoir présenté le programme d’action du CNS pour l’année 2015 et sa vision du prochain quinquennat, Kriaa a annoncé la création prochaine d’une commission élargie regroupant le CNS, l’institut national de la statistique (INS) et plusieurs autres structures afin de présenter des suggestions pratiques pour la mise à niveau du système des statistiques.
Le CNS oeuvre à définir les politiques statistiques générales du pays alors que l’INS élabore des études et publie des données et indicateurs dans plusieurs domaines.