L’emblème officiel de la Coupe du Monde des clubs Japon 2015 a été dévoilé, au siège de la Fédération japonaise de football, par son président, Kuniya Daini, également responsable du Comité organisateur local, a indiqué la FIFA. “C’est la septième fois que le Japon a la chance d’accueillir ce tournoi d’envergure et nous sommes très heureux de voir l’engouement et l’enthousiasme que cette édition de la Coupe du Monde des Clubs suscite dans notre pays”, a déclaré Daini.
L’emblème officiel met en avant les atouts du Japon en utilisant comme toile de fond la forme caractéristique du trophée de la Coupe du Monde des Clubs. Symbole incontournable du pays organisateur, le majestueux Mont Fuji figure en plein centre du dessin. Inspirée par la calligraphie traditionnelle shodo, la silhouette du globe situé dans sa partie supérieure reprend avec force plusieurs traits caractéristiques évoquant le soleil, mais aussi l’hospitalité et la solidarité, deux valeurs chères aux Japonais.
La douzième édition du mondial des clubs se déroulera du 10 au 20 décembre 2015 à Yokohama et Osaka.
Le tournoi mettra aux prises les Néo-Zélandais d’Auckland City FC (vainqueurs de la Ligue des champions de l’OFC), les Mexicains du Club America (vainqueurs de la Ligue des champions de la CONCACAF), les Espagnols du FC Barcelone (vainqueurs de la Ligue des champions de l’UEFA), les Argentins de River Plate (vainqueurs de la Copa Libertadores), les vainqueurs des éditions 2015 de la Ligue des champions de l’AFC et de la Ligue des champions de la CAF, ainsi qu’une équipe de J.League japonaise représentant le pays hôte. Les vainqueurs des Ligues des champions de l’AFC et de la CAF seront connus en novembre et le champion du Japon sera désigné d’ici le 5 décembre.