Afrobasket 2015 – 1/4 de finale : “Affronter la Tunisie sera une bonne expérience pour les jeunes Maliens”

L’entraîneur de la sélection malienne de basket-ball, le Francais Lucy Sylvain, a indiqué que “le match qui opposera son équipe à la Tunisie, comptant pour les quarts de finale de l’Afrobasket-2015, sera une bonne expérience pour le Mali qui est venu à ce tournoi pour s’aguérrir et améliorer son niveau”.

“Atteindre les quarts de finale après une longue absence de ce stade de la compétition est en soi même une consécration pour cette jeune équipe”, a affirmé le coach malien à l’agence TAP, mardi soir à l’issue de la qualification de son équipe aux dépens de la Côte d’Ivoire 76-57.

Il a souligné que “le team malien a livré un grand match face à la Côte d’Ivoire notamment en défense malgré le manque d’expérience des jeunes joueurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 23 ans”.

“Mais l’engagement physique et la confiance en leurs moyens leur ont permis de réaliser cet exploit”, a-t-il dit.

Concernant les quarts de finale face à la Tunisie, le technicien malien a estimé que “le fait d’affronter le pays organisateur est une bonne expérience, car on aime beaucoup jouer dans une salle pleine, sans oublier la valeur technique de l’adversaire tunisien qui possède de longues traditions dans le basket-ball et qui compte dans ses rangs de très bonnes individualités qui ont livré une excellente prestation face aux Nigeria”.

“Mais nous sommes confiants en nos moyens et nous défendrons nos chances jusqu’au bout comptant en cela sur la grande application des joueurs et la rigueur en défense”, a-t-il affirmé.

De son côté, le joueur malien Mohamed Tangara a souligné que “chaque match joué a été plus difficile que le précédent, donc la prochaine rencontre des quarts de finale face au pays organisateur s’annonce plus compliqué”.

La Tunisie a arraché mardi sa qualification pour les quarts de finale aux dépens du cinq marocain après prolongations 69-68. Le match des quarts de finale qui l’opposera au Mali aura lieu jeudi à 21h00 à la salle olympique de Radès. Lors de la précédente édition organisée à , le Mali a terminé à la 15 place.

A travers ses 17 participations au championnat d’Afrique des nations, le cinq malien est monté une seule fois sur le podium (3e en 1972). La meilleure performance enregistrée ces dix dernières années est la 7e place obtenue lors de l’édition 2005 lorsqu’elle avait battu…la Tunisie en match de classement (100-89).


Who will be #1 in Africa by FIBA